Gestion des Disque nopage>Volume:Voir Disquedisques et volumes

Depuis les premières versions des systèmes d’exploitation serveur, la gestion des disques et des volumes est un point essentiel.

1. Tables de Disque:partition MBR Disque:partition GPTpartition MBR et GPT

Depuis 1980, les ordinateurs et serveurs utilisent des partitions de types MBR (Master Boot Record) pour leurs disques durs. Ce type de table de partition possède certaines caractéristiques. Un disque ne peut pas avoir plus de 4 partitions principales et chacune peut avoir une taille maximale de 2 To. Il est conseillé d’utiliser une table de partition de type GPT (GUID Partition Table) pour les disques supérieure à cette taille.

Introduit avec Windows Server 2003 et Windows XP 64 bits, la table de partition au format GPT permet de s’affranchir des limites imposées par le MBR. Un maximum de 128 partitions par disque est supporté par le GPT. La taille d’une partition peut atteindre 8 zettaoctets (1021), néanmoins il est nécessaire que le BIOS prenne en charge GPT pour pouvoir effectuer un boot sur ce type de partition.

2. Les différents types de disques

Windows Server 2012 R2 permet l’utilisation de deux disques différents (les Disque:de base Disque:dynamiquedisques de base et les disques dynamiques).

Les disques de base, utilisés sur toutes les versions du système d’exploitation Windows, utilisent des tables de partitions de type MBR ou GPT. Un disque de base contient...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_CE12R2WINIC.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Le système de stockage
Suivant
Implémentation d’un espace de stockage