Annotations

Les annotations sont des métadonnées qui peuvent être ajoutées directement dans le code d’une application Java, à quasiment tous les niveaux : sur les packages, les classes, les méthodes, les attributs, les paramètres et les variables locales.

Les annotations sont toujours déclarées en commençant par le caractère @.

Des exemples d’annotations ont déjà été vus, notamment @Override sur certaines méthodes.

@Override est une annotation d’aide au compilateur pour indiquer que la méthode annotée surcharge une méthode de la super-classe ou d’une interface. Si le développeur fait une erreur de typographie dans le nom de la classe, le compilateur signalera une erreur.

Pour annoter un code, il faut écrire l’annotation immédiatement avant la partie du code concerné.

Par exemple, si vous voulez noter une méthode comme @Deprecated (elle apparaîtra alors barrée lors de toute utilisation), faites comme ceci :

@Deprecated  
public void methodePasTerrible() {  
    ...  
}
 

Les annotations sont utiles lors de deux phases distinctes du logiciel : lors de sa compilation et lors de son exécution.

Lors de sa compilation, le compilateur peut émettre des avertissements ou directement arrêter la compilation. Il est possible aussi pour des outils externes d’utiliser les annotations afin de générer...

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