Constituer sa base de données clientèle DATA:Clients

Structurer ses données DATA:Structurer

La question du stockage des données est une question stratégique qui relève généralement de la DSI mais dans laquelle les services marketing doivent être impliqués en tant qu’utilisateurs et d’autant plus quand une stratégie marketing data-driven est en train de se construire. Pour cela, il faudra commencer par faire un état des lieux de ses données puis réfléchir aux solutions techniques et éventuellement s’orienter sur des outils permettant une vision à 360° du client.

Faire un état des lieux de ses données

Le choix d’une ou de plusieurs solutions pour le stockage des données devra ainsi être précédé d’un état des lieux où vous devrez mettre au clair :

  • le type de données stockées (structurées ou non structurées),

  • le type de données que vous souhaiteriez collecter à l’avenir et que votre solution de stockage devra pouvoir supporter (en particulier lorsque vous avez pour projet de collecter des données non structurées en provenance des réseaux sociaux, par exemple),

  • le ou les emplacements actuels de ces données,

  • le délai sous lequel ces données doivent être disponibles : certaines données peuvent être archivées tandis que d’autres...

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