Sommaire

Exemples réels d’utilisation de Hadoop

1. Dans le domaine de la gestion de clientèle

Anticipation des désabonnements (churn analysis)

L’une des premières entreprises françaises de téléphonie mobile utilise Hadoop pour réduire le nombre de désabonnements de ses clients, suite à l’arrivée sur le marché d’un concurrent aux tarifs particulièrement agressifs.

La démarche retenue comprend deux étapes principales :

  • Dans un premier temps, un groupe de statisticiens est chargé de modéliser le comportement des clients en analysant les logs de son site Internet avec Hadoop et  Hive ; l’objectif est d’identifier des comportements typiques d’un client qui s’apprête à se désabonner.

  • Dans un second temps, ce modèle doit être utilisé pour identifier en temps réel les clients ayant de tels comportements, et leur proposer des offres alléchantes pour tenter de les retenir.

2. Dans le domaine de la Publicitépublicité

Ciblage de la clientèle

La chaîne de supermarchés TargetTarget (USA) est renommée dans le monde Hadoop pour avoir bâti un modèle d’analyse des achats de ses clientes lui permettant de savoir quand elles sont enceintes, "simplement" en analysant les variations dans leurs comportements d’achat. Target est ainsi capable d’envoyer à chacun de ses clients ...