Qu’est-ce que la donnée ? DONNÉE:Métiers de la donnée DONNÉE:Analyse numérique DONNÉE:Binaire

Selon Robert Dixel, la donnée est une « représentation conventionnelle d’une information permettant d’en faire le traitement automatique ».

Elle est donc un vecteur informationnel qui existe sous plusieurs formes. Véritable point de réflexion, elle s’échange, se partage, se diffuse afin de permettre aux individus ou aux ordinateurs de fonctionner, d’échanger et de collaborer.

Image, vidéo, audio, chiffre, langage textuel ou informatique, la donnée est partout et elle permet de quantifier et de qualifier chaque processus qui entoure nos systèmes modernes.

Prenons par exemple l’informatique. Les données sont représentées sous la forme d’unités d’informations binaires (0 et 1). Ce langage chiffré est utilisé et compris par les machines, il permet notamment d’exécuter des tâches comme par exemple l’ouverture d’une session Windows après un mot de passe ou la suppression d’un dossier. Ce code source est ensuite traduit et associé à une représentation que nous, être humain, pouvons comprendre et interpréter puisqu’il finit par devenir un langage de type textuel avec des lettres alphabétiques. La donnée est donc matricielle puisqu’elle peut transcender...

couv_OWGDS.png

Découvrez 

le livre :

Aussi inclus dans nos :

Précédent
Titre, auteur...
Suivant
Les usages de la donnée