Les LED adressables (Neopixel)

Ce sont des LED RGB "intelligentes" reliées en réseau. Chacune d’elles possède une puce électronique (et une adresse spécifique), afin de recevoir et d’interpréter les instructions qui la concernent (allumage, extinction, luminosité, couleur). Les LED adressables sont idéales pour créer très facilement des animations. Si vous avez des besoins spécifiques, vous pouvez les acheter à l’unité. Sinon, il est beaucoup plus simple de se procurer un module déjà assemblé. Il en existe de nombreux types (guirlande, ruban, anneau ou carte d’extension).

images/MaJ06L-01.png

Exemples de modules de LED adressables

1. Bandes et anneaux

Les anneaux sont simplement constitués de LED disposées en cercle. Comme pour les autres modules, il y a une première (et une dernière) LED. Le branchement est très facile car les bornes sont clairement identifiées. Il suffit de 3 bornes pour contrôler le module de LED (2 pour l’alimentation + 1 pour les données), mais il en existe une quatrième (permettant de continuer la chaîne de LED).

Si vous n’avez qu’une dizaine de LED, vous pouvez sans problème utiliser l’alimentation de l’Arduino (5V et GND). Connectez aussi une entrée/sortie de l’Arduino (par exemple, le port n° 6) à la borne d’entrée du module afin de le contrôler.

images/MaJ06L-02.png

Branchement d’un module...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_LF2ARD.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
La LED RGB
Suivant
L'encodeur rotatif