Sommaire

Autres protocoles

D’autres technologies et protocoles interviennent dans le domaine des données, par exemple pour l’attachement direct des unités de stockage des données aux serveurs (DAS) ou d’autres applications.

1. ATA, SATA et eSATA

a. ATA

Le comité technique T 13 ’’ATA storage interfaces’’ de l’INCITS a été créé en décembre 1995 pour développer des normes et des rapports techniques sur les interfaces d’entrées/sorties dont ATA (Advanced Technology Attachment) qui est aussi connu sous l’acronyme IDE (Integrated Devices Electronics) ou PATA (Parallel ATA).

images/Ch12_17.png

Site du comité T 13 : http://www.t13.org

Plusieurs générations ont suivi la création de ce protocole ATA avec des évolutions de débits croissants. Des versions différentes ont vu le jour. Par exemple, AoE (ATA over Ethernet) qui est un jeu de commandes de disques de stockage de données. AoE peut être transmis par divers protocoles dont les trames du protocole Ethernet. C’est une alternative à d’autres solutions comme Fibre Channel.

Mais ATA est une technologie de transmission des données en mode parallèle qui serait "sortie" du marché par SATA, une technologie de transmission en mode série.

b. SATA

SATA ou Serial ATA (Serial Advanced Technology Attachment) est une technologie d’attachement de type DAS, mais, par rapport à ATA, la transmission ...