L’auto-configuration Spring Boot Autoconfiguration

L’annotation @EnableAutoConfiguration est une composition des annotations @Configuration, d’un jeu d’annotations @Conditional qui configure en fonction des annotations @ConditionalOnClass et @ConditionalOnMissing et qui tient compte des classes trouvées dans le classpath.

Le service discovery permet de charger au runtime des implémentations d’un service en utilisant les factories. Ces dernières sont chargées via la classe SpringFactoryLoader qui récupère une liste de factories par le nom ou le type de la classe.

Spring Boot détecte la présence du fichier META-INF/spring.factories qui contient la clé : spring.factories

org.springframework.boot.autoconfigure.EnableAutoConfiguration=  
fr.eni.spring5.autoconfigure.LibXAutoConfiguration,  
fr.eni.spring5.autoconfigure.LibXWebAutoConfiguration 

Ce fichier a sa correspondance dans Spring qui contient plus d’une centaine de lignes d’auto-configuration : spring-boot/spring-boot-project/spring-boot-autoconfigure/src/main/resources/META-INF/spring.factories. La factory a plus de cent lignes qui contiennent les mêmes types de clé que celle mentionnée ci-dessus.

La configuration automatique des Beans Spring

L’auto-configuration de Spring Boot essaie de configurer d’elle-même l’application à partir des dépendances des jars ajoutés. Par exemple, si H2 est dans le classpath et que nous n’avons...

couv_EP4JASP.png

Découvrez 

le livre :

Aussi inclus dans nos :

Précédent
Configuration des exemples
Suivant
Les starters