Sommaire

Quelques concepts de base de Python

1. Introduction

Cet ouvrage traitant de la programmation orientée objet, et non du langage Python en lui-même, les mécaniques du langage n’ayant pas de rapport direct avec la POO ne seront pas présentées en détail. Cette section est là pour présenter superficiellement quelques facettes du langage afin de vous familiariser avec lui. Pour une meilleure maîtrise, les premières sections de l’excellente documentation Python sont disponibles à cette adresse : https://docs.python.org/3/.

2. Philosophie

Python a été conçu et écrit selon un grand principe fondateur : la beauté du code - c’est-à-dire sa lisibilité, sa simplicité, sa fluidité - est plus importante que sa rapidité d’exécution ou son ingéniosité. Python se veut accessible au plus grand nombre, simple d’utilisation, de très haut niveau sans pour autant perdre en efficacité et en modularité.

Il existe d’ailleurs un adjectif pour exprimer le fait qu’un code respecte certains traits de la philosophie Python : pythonique. Un code source pythonique est un code source facile à lire et à comprendre, sans architecture ou conception compliquée, avec des noms clairs et explicites.

Un exemple de code, certes fonctionnel, mais loin de la philosophie Python :

def mul(m1,m2):  
    return m1[0][0]*m2[0][0]+\  
   ...