Sommaire

Cas pratique : croyez-vous au réchauffement climatique ?

Nous allons à présent procéder à la détermination d’opinions à partir d’un jeu d’observations réel issu du réseau social Twitter. Nous ne nous attarderons pas sur les différentes phases de calcul, mais utiliserons le langage Python pour mener à bien la mission de classification.

1. Comment obtenir des Donnéesdonnées ?

La première chose est d’obtenir un jeu d’observations. Pour cela, il est possible d’utiliser les différents réseaux sociaux, dont Facebook et Twitter, pour récupérer un ensemble de conversations. En effet, les réseaux sociaux sont propices à la classification d’opinions, car les utilisateurs se servent de ces réseaux pour publier leurs avis sur différents sujets.

De plus grâce aux hastags, il est facile de sélectionner les conversations qui concernent un sujet qui nous intéresse. En sélectionnant les conversations ayant le hastag #intelligenceartificielle, il y a fort à parier que celles-ci traiteront de l’intelligence artificielle.

À titre d’exemple, nous allons étudier les différentes opinions des Américains laissés sur Twitter à propos du réchauffement climatique. Nous essayerons de les classer en deux groupes : ceux ayant conscience du réchauffement et ceux n’y croyant pas du tout. Usage politique, ...