Sommaire

Sécurisez votre compte mail

Votre mot de passe est-il sûr ?

Sur la plupart des services en ligne, votre adresse e-mail sert d’identifiant, car elle est à la fois unique et privée. Votre mot de passe de messagerie est de ce fait le garant de votre identité numérique. En effet, si vous perdez le mot de passe d’un service en ligne, un e-mail vous sera envoyé à l’adresse que vous aurez fournie lors de votre inscription qui vous permettra de réinitialiser votre accès au service.

De même, votre adresse e-mail permet de vous authentifier auprès de vos correspondants. Lorsque vous recevez un message électronique de votre chef, avez-vous déjà douté qu’il en soit réellement l’auteur ?

En utilisant un mot de passe faible pour protéger votre messagerie, vous permettez à un pirate de se faire passer pour vous auprès de vos contacts pour par exemple leur soutirer de l’argent, mais aussi vous lui offrez la possibilité de réinitialiser la plupart de vos mots de passe de service en ligne et de les utiliser pour son propre compte, de commettre des indiscrétions ou de prendre connaissance d’informations confidentielles.

Utilisez un mot de passe fort

La technique la plus basique pour découvrir un mot de passe est nommée force brute et consiste simplement à les essayer tous. Évidemment ce n’est pas un humain qui s’attelle à cette tâche, ...