Sommaire

Panorama des fibres unimodales spécifiques

De nombreux types de fibres optiques unimodales spécifiques coexistent et sont dédiés à des applications de transmission d’informations dans des conditions d’environnement ou d’applications spécifiques.

Dans cette partie sont considérées deux grandes familles : les fibres optiques spéciales (FOS) dédiées à des applications spécifiques comme les fibres à maintien de polarisation, les fibres résistant à des températures élevées, les fibres dopées aux terres rares, et les nouvelles fibres pour réseaux d’opérateurs telles les fibres multicœurs (MCF) et les fibres à quelques modes (FMF).

1. Fibres optiques spéciales (FOS)

a. Fibres optiques à maintien de polarisation

Les fibres optiques à maintien de polarisation sont des fibres pour lesquelles on introduit de fortes compensations asymétriques lors de la fabrication afin qu’elles se comportent comme un milieu biréfringent uniaxe.

Elles existent en deux grandes familles : les fibres optiques avec un cœur elliptique et celles avec un double cœur appelées Panda. Leurs principales applications sont dans les gyroscopes, les capteurs, les lasers à fibres, les amplificateurs, et certaines applications spécifiques aux domaines du transport, de l’avionique et du militaire.

Images/04_10-v2.PNG

Exemples de fibres optiques à maintien de polarisation ...