Sommaire

Création du premier projet

Une fois que les outils nécessaires sont installés, commençons sans plus tarder. Créons un dossier, par exemple hello-react, et ouvrons un terminal dans ce dossier. Sans rentrer dans les détails pour le moment, sachez que React utilise une syntaxe qui lui est propre pour écrire les composants (un ajout au langage JavaScript), et donc qu’il est nécessaire de passer par une phase de compilation (en fait, de transpilation, c’est-à-dire la transformation d’un langage vers un autre), pour obtenir un code JavaScript que les navigateurs savent interpréter.

De nombreux outils existent afin de faire cette transformation et, au passage, de permettre par exemple de profiter des dernières nouveautés de JavaScript non prises en charge par tous les navigateurs, ou encore de découper notre application en fichiers comme bon nous semble. Parmi les plus connus, citons notamment Webpack très utilisé pour de très gros projets pour toutes les options et plugins qu’il propose.

Create-React-App (https://github.com/facebook/create-react-app) est également de plus en plus utilisé et permet de générer le squelette d’une application React en une seule commande.

Pour nos exemples, j’ai décidé d’utiliser un outil plus minimaliste : Parcel (https://parceljs.org/). Pour l’installer, nous utiliserons Yarn (ou NPM). Initialisons donc notre projet, et installons Parcel et les bibliothèques ...