Sommaire

Débogage

Débogage

Le débogage est la phase consistant à rechercher et corriger des bogues. Pour aider le développeur dans cette tâche, Android Studio, et le SDK Android mettent à disposition un ensemble d’outils que nous allons découvrir dans les sections suivantes.

1. Débogage pas à pas

Débogage:débogage pas à pas

Le débogage pas à pas utilise un outil nommé débogueur qui exécute le programme dans un mode spécifique, ou l’exécution de chaque instruction est pilotée par le développeur. Cela permet de positionner des points d’arrêt dans le code source, d’analyser pas à pas le déroulement du programme et connaître, entre autres, la pile d’appels des méthodes et les valeurs des variables.

Pour positionner un point d’arrêt dans le code, il suffit de cliquer dans la marge de la fenêtre principale, au niveau souhaité pour le point d’arrêt : l’arrêt est matérialisé par un point rouge. Cliquer sur ce point permet de supprimer le point d’arrêt.

Pour lancer l’application en mode pas à pas, il faut soit utiliser le bouton représentant un bug (à droite du bouton classique d’exécution), ou directement utiliser le raccourci-clavier [Shift][F9].

Lorsque l’exécution du programme est interrompue par un point d’arrêt, plusieurs options ...