Sommaire

Scratch et la programmation

1. Le langage de programmation

Sans programme, un ordinateur est une coquille vide. Un programme informatique correspond à l’ensemble des instructions exécutables par l’ordinateur.

Le langage d’un ordinateur est un langage binaire, c’est-à-dire qu’il ne comprend que les 0 et les 1. Pour communiquer des instructions à un ordinateur, le programmeur utilise un langage appelé langage de programmation. Le langage de programmation est un langage compréhensible par l’humain, car proche du sien : il est constitué d’instructions composées de mots et de symboles. Pour pouvoir être compris et exécuté par l’ordinateur, le programme est traduit en langage machine (langage binaire) par un compilateur.

images/01LF01.png

Un programme informatique est constitué d’une succession de tâches exécutables qui pourrait être comparées à une recette de cuisine. Il est ordonné et découpé en instructions et ordres courts. Les lignes de programmation sont lues et exécutées les unes après les autres par l’ordinateur.

2. Programmer avec Scratch

Scratch est un langage dit visuel, constitué de blocs qui s’assemblent, selon la technique du drag-and-drop (glisser-déposer). Répartis dans différentes catégories, les blocs sont glissés dans la zone de programmation afin de les empiler. Avec Scratch, pas besoin d’écrire ...