Sommaire

Localisation géographique

nopage>Localisation géographique:Voir aussi Géolocalisation

La localisation géographique, ou géolocalisation, permet de localiser l’appareil Android à un instant t de façon plus ou moins précise en fournissant de multiples informations et notamment ses coordonnées géographiques : la latitude et la longitude.

Toute application peut dès lors utiliser la géolocalisation pour localiser l’appareil et son utilisateur.

Afin de respecter la vie privée de l’utilisateur, il est de bon ton de le prévenir au minimum que l’application utilise ses coordonnées géographiques. Lui laisser la possibilité d’activer et de désactiver le système de géolocalisation à tout instant, par exemple via une case à cocher, est encore mieux. Par défaut, cette case devra être décochée afin que l’utilisateur et lui seul donne son accord explicite pour qu’il soit localisé.

Selon les matériels équipant l’appareil Android, le système peut s’appuyer sur un ou plusieurs dispositifs permettant de fournir les coordonnées de localisation. Ce peut être une puce GPS, ou le réseau cellulaire accouplé aux réseaux Wi-Fi environnants.

Chacun de ces dispositifs possède ses avantages et ses faiblesses. D’un côté, le système GPS permet d’obtenir des coordonnées ...