Prédire à partir des informations du portefeuille client PRÉDICTION:Portefeuille clients
L’objectif de la prédiction à partir des informations du portefeuille client va être de repérer les « bons clients », repérer les mauvais payeurs, voire les fraudeurs, et anticiper pour les mettre sous alerte. Cela peut aussi être de repérer les clients qui risquent de vous quitter, d’identifier le bon produit à proposer en vente complémentaire. Enfin, cela peut également être utile pour déterminer quel est le bon produit à mettre sur le marché.
Dans cette section, vous apprendrez à repérer les clients qui risquent de vous quitter, identifier le bon produit à proposer en vente complémentaire, repérer les bons clients et enfin à faire un choix entre deux produits à lancer sur le marché.
Anticiper l’attrition des clients : quels clients risquent de nous quitter ? PRÉDICTION:Attrition
Le Churn rate ou le taux d’attrition désigne le pourcentage de clients qui quittent l’entreprise. Évidemment, plus il est faible, mieux c’est. Anticiper le départ des clients et agir en amont est capital dans une stratégie marketing et commerciale : les efforts et les coûts à déployer pour conquérir un client sont toujours plus élevés que ceux pour en conserver un.
Lorsqu’on a peu de clients...