Sommaire

Conclusion

Voilà qui est fait pour notre exploration de Redux. J’espère que vous aurez apprécié les avantages qu’il procure par rapport à l’utilisation d’un state local à un composant, notamment en termes de maintenabilité et d’architecture. En guise de conclusion, laissez-moi évoquer l’une des questions qui pose encore du souci à de nombreux développeurs React et divise parfois la communauté : Redux ou state local ?

Si vous avez déjà essayé de créer une grosse application, que ce soit avec React ou non, stocker les données de l’application de manière à ce qu’elles soient accessibles de partout, tout en gérant efficacement leur mise à jour, vous est sans doute déjà apparu comme un problème conséquent. Redux apporte une solution à ce problème, avec ses avantages et ses inconvénients. Pour l’avoir utilisé intensément, je lui attribue les avantages suivants :

  • Les données sont facilement accessibles depuis n’importe quel composant, sans avoir à passer des dizaines de propriétés aux composants intermédiaires dans la hiérarchie.

  • La mise à jour des données dans un mécanisme ultrasimple car totalement déterministe et sans effet de bord (les reducer) permet d’éviter de nombreux problèmes liés à des traitements asynchrones ...