Sommaire

Technologie des réseaux

Le transport des données informatiques sur les réseaux, transparent pour les utilisateurs, est le fruit de technologies complexes. Elles offrent des services nombreux et variés. Les Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC) permettent une souplesse de raccordement aux réseaux à laquelle l’Internet n’est pas étranger.

1. Définition d’un réseau informatique

Un réseau est un moyen de communication qui permet à des individus ou à des groupes de partager des informations et des services.

Réseau

La technologie des réseaux informatiques constitue l’ensemble des outils qui permettent à des ordinateurs de partager des informations et des ressources.

Les réseaux téléphoniques forment une génération de réseaux de télécommunication qui a précédé celle de l’informatique. Depuis quelques années maintenant, ces deux réseaux convergent l’un vers l’autre. En effet, les nouvelles technologies permettent le transport de la voix et de la donnée sur les mêmes supports.

Un réseau est constitué d’équipements appelés nœuds. Ces réseaux sont catégorisés en fonction de leur étendue et de leur domaine d’application.

Nœud

Pour communiquer entre eux, les nœuds utilisent des protocoles, ou langages, compréhensibles ...