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Gérer les états de la scène SCÈNE:État

De nombreuses raisons vont vous pousser à changer régulièrement la configuration des matériaux ou des lumières même si leur paramétrage vous convient déjà. Par exemple, si vous faites des tests sur la configuration d’un shader, peut-être que les lumières vous importent peu et il serait alors judicieux de désactiver les ombres ou les effets inutiles prenant du temps au rendu. Si vous faites des essais de disposition d’objet dans la scène, il serait alors judicieux de désactiver les textures de réflexion, de relief ou de déplacement pour accélérer le rendu. Il peut en être de même si vous faites des tests de paramétrage des ombres par exemple.

Les cas sont aussi nombreux qu’il existe de projets différents. 3ds Max vous propose d’enregistrer différents états de la scène (propriétés des lumières, objets, caméras, matériaux ou encore la position des lumières ou caméras) pour changer rapidement de configuration suivant les tests que vous souhaitez effectuer.

Pour ouvrir le gestionnaire d’états de la scène, utilisez le menu Tools - Manage Scene States.

Cliquez sur Save pour enregistrer un état de la scène.

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De nombreux paramètres peuvent être sauvegardés.

Dans la zone de liste Select ...