Un Internet plus distribué et décentralisé

1. Web3 et les architectures distribuées Architecture distribuée

Pour comprendre ce qu’est la blockchain, il est nécessaire de comprendre au préalable la notion d’architectures distribuées ; nous commencerons donc par explorer ces architectures en partant d’un terme qui a « fait le buzz » en 2021 : le Web3. nopage>Web3:Voir Architecture distribuée

Inventé par Gavin Wood (cofondateur du système de blockchain open source Ethereum) en 2014, ce terme désigne l’évolution d’Internet vers un système beaucoup plus distribué et décentralisé qu’actuellement :

  • Le Web 1.0 était à l’origine constitué essentiellement de contenus statiques produits par des éditeurs de contenus, et la majorité des internautes venaient consommer ces contenus.

  • Le Web 2.0 a vu naître la possibilité pour chaque internaute d’être à son tour un producteur de contenu, notamment au travers des réseaux sociaux qui permettent un partage facilité et immédiat d’informations vers toute une communauté, mais qui restent basés sur des plateformes centralisées.

  • Le Web3 (à ne pas confondre avec le web sémantique conceptualisé par Tim Berners-Lee, et qui est parfois nommé Web 3.0) propose un modèle dans lequel la diffusion...

couv_HSDPGREENITDE.png

Découvrez 

le livre :

Aussi inclus dans nos :

Précédent
Intelligence artificielle
Suivant
Mise en perspective de ces nouveaux usages