Reconnaître les logiciels malveillants

Internet regorge de logiciels gratuits en tous genres. Les cybercriminels utilisent parfois ce biais pour fournir des logiciels en apparence fiables alors que leur objectif est justement d’attaquer vos données.

Un faux logiciel de sécurité tel qu’un faux antivirus ou antispyware est appelé un rogue. ROGUE:Faux antivirus

Il est souvent difficile de faire la distinction entre de la publicité en ligne parfois gênante, mais sans objectif de nuire et de la publicité ayant pour but de vous faire télécharger un malware.

Il vous est peut-être déjà arrivé de voir s’afficher à l’écran un message vous indiquant que votre ordinateur est infecté et qu’il contient des dizaines de virus. On vous propose alors de télécharger un outil vous permettant de le nettoyer. Bien entendu, cette infection est factice et le logiciel proposé est un logiciel malveillant, permettant au malfaiteur de prendre le contrôle de votre ordinateur.

Les messages affichés sont très souvent volontairement alarmistes. Dites-vous une chose : aucun logiciel sérieux ne viendra appâter le client de cette manière.

Une règle d’or : ne téléchargez jamais un logiciel qui vous est proposé de manière soudaine sans que vous n’ayez fait de demande volontaire :

  • ne téléchargez jamais de logiciels par le biais...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_RBSEC.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Disposer d’un antivirus et d’un pare-feu
Suivant
Pourquoi mettre à jour ses logiciels ?