Initier la réunion Réunion:initier

Même si la préparation de la réunion a été réalisée avec soin, tous les participants n’ont pas forcément eu cette attention ou n’en ont pas eu la possibilité.

Il est donc important de commencer par s’assurer que tout le monde est au fait de l’ordre du jour. Si ce n’est pas le cas, il faudra reposer rapidement le contexte et l’objectif.

Enfin, vérifier que tout le monde est en phase avec l’ordre du jour et qu’il n’y a pas une situation critique qui amènerait à réviser ce dernier.

Si lors de la réunion précédente tous les sujets n’ont pu être traités et qu’ils l’ont été en petit comité entre les deux réunions, il faut le stipuler si cela n’a pas été fait dans la convocation.

Excusez les absents ou retardataires qui ont eu la courtoisie de prévenir et demandez l’aval des participants pour commencer la réunion si certains d’entre eux ne sont pas ponctuels. Un retardataire peut avoir prévenu un homologue en urgence et lui avoir laissé des consignes.

Identifier le rapporteur de réunion qui se charge d’établir le CR. Cela peut être effectué à tour de rôle pour les réunions récurrentes.

Indiquer les absents, les excusés et les retardataires excessifs.

couv_DP2DIR.png

Découvrez 

le livre :

Aussi inclus dans nos :

Précédent
Préparer la réunion
Suivant
Animer la réunion