Sommaire

Les Capped collectionscapped collections

Les capped collections, qu’on pourrait traduire en français par « collections plafonnées », constituent un type particulier de collection en ce qu’elles sont de taille fixe. Leur comportement est celui d’un tampon circulaire : une fois que la capacité maximale de la collection est atteinte, chaque document inséré entraînera automatiquement la suppression du plus ancien document résidant dans celle-ci.

Les capped collections préservent l’ordre d’insertion ; les requêtes ciblant des documents dans ce type particulier de collection n’ont donc pas à s’appuyer sur un index pour tenir compte de cet ordre, ce qui aura pour effet de les rendre plus rapides.

On les utilise notamment pour la gestion des logs ou bien du cache. MongoDB lui-même fait usage de ce type de collection pour son fonctionnement ; l’oplog - ou journal des opérations (operation log) - est une capped collection qui sert à assurer le bon déroulement des opérations de réplication d’une machine primaire vers des machines secondaires. Depuis la version 4 de MongoDB, l’oplog a la possibilité de croître au-delà de sa capacité maximale, ce qui en fait un cas très particulier de capped collection.

1. Création d’une Collection:plafonnéecollection plafonnée

La commande pour créer une capped collection est celle d’une ...