Sommaire

Les composants nécessaires pour un bot

Parler des technologies du marché pour le développement des chatbots est une tâche complexe. Comme vous allez le découvrir au fur et à mesure de votre avancement dans ce livre, réaliser un chatbot nécessite de configurer différents types de services, chacun étant dédié à une tâche spécifique, et aussi de développer des composants spécifiques aux besoins couverts par votre chatbot.

Un chatbot moderne n’est pas uniquement un robot capable de comprendre le besoin d’un utilisateur qui s’exprime avec quelques phrases saisies à l’aide d’un clavier. D’un point de vue purement métier, un chatbot doit pouvoir apporter à l’utilisateur l’aide dont il a besoin. D’un point de vue technique, les défis à relever pour développer un chatbot sont nombreux.

Voici les plus communs :

  • Le premier challenge est d’avoir un module de type NLP (Natural Language Processing) capable, entre autres, de comprendre l’intention de l’utilisateur.

    Par exemple, soit un bot dédié à trouver les restaurants autour de la position géographique d’un utilisateur. Si cet utilisateur dit : "J’ai envie de manger une pizza", alors le bot doit afficher quelques restaurants qui proposent des pizzas et qui se situent à proximité de l’utilisateur. En revanche, si l’utilisateur ...