Construire en étant conscient de l’objectif Conscient

1. Le problème des objectifs intermédiaires Objectifs intermédiaires

Dans une entreprise organisée en domaines d’expertise, la vision du produit détenue par chaque équipe se limite à l’engagement de ce qu’elle réalise pour les autres équipes. La vision d’ensemble de l’objectif est comprise au mieux par le chef de projet, qui détient une vue opérationnelle apportée par le cahier des charges ou par le donneur d’ordre du métier. En réalité, le vrai objectif business n’est souvent connu que des services marketing ou commercial qui déterminent un objectif en fonction des données à leur disposition. Ces données ne sont malheureusement pas toujours récentes, peuvent être partielles, ou déjà préinterprétées selon le canal qui les procure. Ce qui a été compris de l’objectif va ensuite être décliné dans les équipes opérationnelles.

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Dans le schéma précédent, il apparaît clairement que l’objectif est décliné du haut (le management ou les sachants), vers le bas (les équipes opérationnelles). À chaque déclinaison, l’objectif perd en cohérence et en vision d’ensemble, pour finalement être découpé en tranches techniques. C’est...

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