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Blender 2.7Livre de référence

Ce livre vous présente les principales fonctionnalités de Blender (série 2.7), le logiciel libre d'animation, de modélisation et de rendu 3D. Il a été rédigé sur la version anglaise 2.76 de Blender.

Après la description de l'interface et des manipulations de base (sélection, découverte de la vue 3D, types d'objets à disposition), vous verrez comment interagir en mode Objet (translation, rotation, mise à l'échelle, accrochage, alignement, groupe, copies…) puis comment créer et éditer des courbes et des maillages. Vous verrez ensuite comment attribuer des matériaux à cette géométrie, éclairer une scène, utiliser des textures ou les peindre dans la vue 3D, sculpter un objet et l'exporter pour l'impression 3D.

Un chapitre explique le cas particulier des matériaux et de l'éclairage pour le moteur jeu. Puis vous vous exercerez à l'animation sur des objets simples avant de passer à l'animation de personnage. Vous apprendrez à faire un rendu cartoon de vos scènes avec le moteur de rendu Freestyle. Les derniers chapitres sont consacrés aux effets spéciaux : incrustations, simulations de cheveux, de tissus, explosions.

Blender est un logiciel touchant à tous les aspects de la 3D et évoluant très vite. Ce livre cherche à donner le maximum de clés à toute personne le découvrant, souhaitant l'apprendre ou mettre à jour ses connaissances du logiciel.


Les chapitres du livre :
Comprendre l'interface – Les fonctions incontournables – La vue 3D – Interagir en mode Objet – Créer et éditer des courbes – Créer un maillage (Mesh) – Ajouter des modificateurs – Modifier un maillage en mode Édition – Éclairer une cène avec Cycles – Créer des matériaux Cycles – Utiliser des textures – Effectuer un rendu – Peindre un objet – Sculpter un objet – Exporter pour l'impression 3D – Gérer les matériaux et les lampes pour le jeu vidéo – Animer un personnage – Faire un cartoon Freestyle – Faire des incrustations – Animer des effets physiques
Ronan DUCLUZEAU
Découvrant l'existence de Blender en 2002, Ronan DUCLUZEAU a acquis les rudiments de la 3D grâce à sa communauté avant d'entamer une formation professionnelle sur le logiciel 3dsmax. Après une expérience en entreprise où il découvre la réalisation de court-métrage et la présentation temps réel, il se consacre au test de Blender et communique avec ses développeurs lors de l 'écriture du livre Blender 2.6. Depuis, il donne des formations chez ActivDesign. Heureux de partager son expérience autour de la 3D, vous pourrez le croiser dans un gull (Groupe d'Utilisateurs de Logiciels Libres), un hackerspace ou un fablab de Bretagne en train de réaliser un modèle pour une impression 3D.
Parution : février 2016
Réf. ENI : AT2.7BLE
ISBN : 9782746095632
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la version impriméeBlender 2.7