Centralisation des journaux avec Loki
1. Présentation de Loki
a. Origine de Loki
Loki est un outil développé par la société à l’origine de Grafana. Le but de Loki est de proposer un outil semblable à Prometheus, mais à destination des logs. Loki Grafana
Tout comme Prometheus, Loki récupère et stocke les labels des pods. Il est également très léger et consomme très peu de ressources (surtout comparé à une solution basée sur Elasticsearch). Label
Le produit a néanmoins une contrainte : il n’indexe pas le contenu des logs. Il n’y a donc pas possibilité de faire de la recherche textuelle directe.
b. Loki vs Elasticsearch
Ce qui peut paraître un désavantage en fait également sa force. Du fait qu’il n’y a pas de travail d’indexation, le processus de stockage des journaux est très peu gourmand.
Là où un processus Loki consommera moins d’un Go de mémoire, les processus Elasticsearch peuvent faire facilement monter cette valeur à plus de 10 Go de mémoire.
Malgré tout, il ne s’agit pas de savoir si Loki doit remplacer Elasticsearch, mais plutôt d’être conscient de ces avantages et inconvénients. Ne pas oublier par exemple que Loki ne fait pas d’indexation du texte. Pour ce type de besoin, Elasticsearch reste indispensable.
c. Conseil d’utilisation
Du fait de la consommation des labels des pods...