Sommaire

Créer un morphing avec des formes clé (Shape Keys) ANIMATION:Morphing MORPHING:Créer

Passez le cube par défaut en mode Édition, cliquez sur le bouton Subdivide de la colonne des outils (touche T) puis saisissez 6 dans le champ Number of Cuts.

Passez en mode Objet.

Dans les propriétés du cube (onglet images/i38.png de l’éditeur Properties), ouvrez le panneau Shape Keys et cliquez sur le bouton images/i44.png pour créer la forme clé (Shape Key) de base Basis.

Ajoutez un modificateur Cast (onglet images/i33.png) avec un facteur 1 au cube.

Images/355c.png

Le cube prend la forme d’une sphère.

Cliquez sur le bouton Apply as Shape Key du modificateur.

Le cube retrouve sa forme initiale. Dans le panneau Shape Keys, la forme clé Cast a été enregistrée.

Faites de même avec un modificateur Simple Deform de type Twist avec un facteur à 1.

À la frame 1, posez une clé d’animation sur le paramètre Value à 0 de la forme Cast dans le panneau Shape Keys (onglet images/i38.png).

À la frame 100, passez le paramètre Value à 1 et insérez une seconde clé d’animation.

Jouez l’animation.

Le cube se transforme en sphère.

Dans le panneau Shape Keys, passez la valeur (Value) Simple Deform à 1.

Pendant l’animation, la sphère finale est autant déformée par la torsion Twist de la forme Simpel Deform que par le cube de départ.

Dans l’encart Blend ...