Le cadre d’un projet web
Le chef de projet a la responsabilité du cadre, ou périmètre du projet. Celui-ci correspond à l’interprétation des besoins du client. Cette étape est donc importante et constitue le point de départ du projet web. C’est sur la détermination de ce cadre que toute la suite du projet va s’étayer, que les analyses, les estimations de charges vont pouvoir s’organiser.
La note de cadrage est le premier document du projet web. Elle permet de décrire les enjeux du projet, le périmètre de l’application, son intégration dans le système d’information existant et le plan de développement du projet.
La note de cadrage décrit le contexte du projet. D’où part le client et ce qu’il souhaite au final. Elle décrit ensuite le rôle et les livrables attendus par le client. Validée par les deux parties, la note de cadrage définit le périmètre du projet et constitue un document de référence. Toute demande d’évolution non comprise dans ce périmètre remettra en cause les estimations de charges, les délais et les coûts du projet. Il conviendra alors de recadrer le projet ou de traiter ces demandes d’évolution dans un second temps, lors des maintenances évolutives par exemple.