Quelques fondamentaux avant de commencer

Vous avez ajouté un graphique, maintenant il va falloir le configurer. Pour cela, nous devons revenir sur certaines notions que nous avons évoquées dans notre ouvrage traitant de l’utilisation de Google Analytics.

RAPPORT:DimensionDimension et RAPPORT:Statistiquestatistique

Chaque donnée à une valeur et une nature. Prenons l’exemple d’une classe à l’université. Nous avons 80 personnes devant nous. Des hommes, des femmes, entre 20 et 30 ans. Chacun utilise soit une tablette, soit un ordinateur portable, soit un simple cahier.

Nous avons donc plusieurs dimensions :

  • le nombre de personnes,

  • le sexe,

  • le nombre de supports de travail,

  • la nature du support de travail contre le nombre d’individus,

  • l’âge.

Selon ce que nous souhaitons obtenir, nous allons pouvoir confronter dimension et statistique :

  • nombre de personnes : 80,

  • nombre d’hommes : 40 et nombre de femmes : 40,

  • nombre de personnes ayant 25 ans : 18,

  • nombre de personnes qui utilisent une tablette : 12,

  • nombre d’hommes qui utilisent une tablette : 3.

Vous avez compris ? La dimension est la nature et la statistique est la valeur numérique, la métrique ajoutée à cette nature.

Le RAPPORT:Filtrefiltre

Un filtre est une limitation que nous allons ajouter à une statistique, selon la dimension.

Exemple, sur le nombre d’hommes qui utilisent une tablette, nous pouvons ajouter le filtre « note...

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