Communiquer efficacement

Le Product Owner peut avoir une excellente vision du produit et un plan opérationnel parfaitement adapté à la situation, mais s’il ne sait pas communiquer efficacement ces informations, cela ne lui sera pas d’une grande utilité.

Un savoir, une connaissance, une vision produit… tous ces éléments reposent sur de multiples unités d’information pouvant être de deux natures différentes :

  • Les informations explicites, qui peuvent être expliquées et qu’il est nécessaire de transmettre afin d’être compris

  • Les informations implicites, souvent supposées, à tort, partagées, qui ne sont pas ou mal transmises et qui sont en général difficiles à communiquer faute d’un vocabulaire approprié

Par exemple, si un sculpteur écrit qu’il faut tailler le marbre dans le sens de la pierre en ressentant son âme, un profane peut apprendre cette instruction par cœur, elle ne lui servira à rien. Nombreux sont les « grands maîtres » possédant une expérience supérieure à 50 000 heures qui, pour enseigner à leurs élèves, mettent ces derniers dans des conditions d’échec répété à seule fin de parvenir à pratiquer un mouvement parfait. Certaines connaissances ne se transmettent ni par écrit ni par oral, mais...

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