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Les facteurs principaux de la qualité

La qualité d’un logiciel dépend de facteurs qui sont la compétence des personnes qui réalisent le logiciel, la qualité des processus de développement utilisés, la qualité technologique ainsi que le budget et le planning.

La compétence des personnes est extrêmement déterminante pour les petits projets, mais importante également pour les moyens et gros projets. La compétence, c’est-à-dire la connaissance du domaine, du logiciel et des technologies employées est importante. L’effort de recrutement, de formation, d’intégration et de suivi des personnes du projet est important. L’esprit (le « mindset » comme le disent les Anglo-Saxons) est également important comme l’esprit qualité, la recherche systématique de la simplicité, le respect des règles et des processus, la pratique systématique de programmation défensive, la pratique de l’arrêt au premier défaut, etc.

Les meilleurs processus sont les processus adaptés au domaine de l’entreprise et à ses contraintes clients, produits, réglementaires, etc. La définition correcte et efficace des processus ne garantit pas que les produits fabriqués à partir de ces processus soient de bonne qualité. En revanche, les processus sont nécessaires pour des certifications (CMMI, SPICE, etc.), des audits clients ...