Introduction
La distribution Raspberry Pi OS Buster Desktop démarre en mode graphique. Les concepteurs de Raspberry Pi OS ont choisi LXDE pour habiller leur distribution. Leur décision est basée sur le faible encombrement en mémoire et sur la faible consommation de ressources. LXDE donne déjà de très bons résultats sur un Pentium III à 600 MHz, équipé de 512 Mo de mémoire RAM. Sur un Raspberry Pi 4, les résultats sont tout à fait satisfaisants.
Ce chapitre a pour but de permettre à un débutant de découvrir rapidement le bureau de Raspberry Pi OS Desktop, sans entrer dans le détail des possibilités de cet environnement.
En fonction de l’évolution du bureau de Raspberry Pi OS, l’environnement peut varier légèrement. Les bases de gestion du mode graphique restent valables.