Sommaire

Préambule

Cet ouvrage s’adresse aux développeurs et aux non-informaticiens qui sont amenés à travailler avec un système de gestion de bases de données relationnelles (SGBDR).

Le but est de décrire le fonctionnement du langage SQL indépendamment des dérivations réalisées par les éditeurs de SGBDR.

Le livre présente les ordres principaux les plus utilisés du langage SQL. Il reste généraliste et n’a pas comme objectif de présenter toutes les options du langage, l’accent est mis sur l’aspect pratique et concret.

Nous démarrons par un bref historique sur la création du langage et les normes SQL, puis quelques notions sur le modèle relationnel. Une description plus détaillée du modèle relationnel existe déjà dans d’autres livres parus aux Éditions ENI.

Les deux chapitres suivants abordent chacun une subdivision de SQL : tout d’abord la création et la manipulation des tables, puis la gestion des données dans ces tables, avant de compléter avec des fonctions.

On enchaîne avec la sécurité des données et quelques notions de transactions, puis la programmation avec quelques concepts de PL/SQL et les déclencheurs, et on termine en abordant des thèmes un peu plus complexes comme les chargements en masse, les imports et exports de tables, des notions de performances et les objets système.

L’objectif ...