Pourquoi optimiser sa User Experience ?

Améliorer son taux de conversion

C’est l’une des raisons principales invoquées par les e-commerçants. L’optimisation de l’UX impacte directement le taux de conversion d’un site. En proposant une expérience optimisée, vous mettez toutes les chances de votre côté pour que les internautes passent à l’action (achat, devis, etc.). Nous verrons plus tard dans ce chapitre les différents axes d’optimisations permettant de booster votre taux de conversion et votre tunnel d’achat (le moment où l’internaute clique sur « Ajouter au panier » et qu’il effectue les différentes étapes avant de payer).

Se démarquer de ses concurrents

La folle croissance du e-commerce depuis ces dernières années permet aux internautes de trouver tout et n’importe quoi sur la toile. Ainsi, de plus en plus de sites web se partagent les mêmes marchés à tel point qu’Internet connaît aujourd’hui une forte intensité concurrentielle ne profitant qu’aux grands acteurs du e-commerce.

Enrichir l’expérience utilisateur de son site permet donc de se démarquer de ses concurrents et d’être identifiable auprès de sa cible. Par exemple, voici la page d’accueil d’un site célèbre où l’on identifie clairement la marque sans même voir le logo de celle-ci :

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L’utilisation...

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