Sommaire

La fausse incontournabilité des réseaux sociaux

Images/999OW04V3.png

Introduction

Pour de nombreuses raisons, les réseaux sociaux numériques sont de plus de plus considérés aujourd’hui comme incontournables. Leur place est effectivement importante. Pourtant, elle doit être relativisée. En effet, ce ne sont que des outils parmi beaucoup d’autres, cela s’apparente à un effet de mode et c’est un véritable concept marketing qui nous rend dépendant.

Les réseaux sociaux réels ont construit notre monde RÉSEAUX SOCIAUX:Réel/virtuel

Notre société existe depuis plus de 2 000 ans et Internet est encore très récent. Les technologies sont apparues progressivement mais elles ont particulièrement bouleversé notre monde ces 50 dernières années.

Aujourd’hui, un certain courant de pensée tend à nous faire croire qu’il n’est pas possible de faire abstraction de cet univers de technologie et de numérisation sans que cela nous conduise à notre perte. Comme si, subitement, les technologies devenaient vitales. Une entreprise peut-elle survivre sans Internet ? Comment "survivre socialement" sans téléphone portable ? Voilà les questions qui se posent, au niveau personnel, mais aussi et surtout au niveau professionnel.

Il faut distinguer le vrai du faux. S’isoler de ses contacts pendant trop longtemps n’a jamais été ...