Sommaire

Recyclez (c’est mieux pour la planète et votre portefeuille)

Chaque année, nous produisons des centaines de milliers de tonnes de déchets électroniques. Ces déchets, particulièrement dangereux pour l’environnement, contiennent des métaux lourds, des produits toxiques, et ne sont pas biodégradables. Bien sûr, de nombreux efforts sont faits. Les points de collecte se multiplient et beaucoup de personnes font l’effort de trier les déchets et de les amener à la déchetterie. Espérons qu’ensuite les éléments sont correctement séparés, triés et détruits ou recyclés.

Mais cela constitue souvent un énorme gaspillage. Les objets jetés ne sont pas toujours en panne. Et même s’ils le sont, la panne n’est jamais généralisée, ils contiennent toujours des composants réutilisables. Le plus absurde est que nous jetons le matériel électronique que nous n’utilisons plus alors que nous achetons parfois les mêmes composants pour les utiliser avec l’Arduino.

Par exemple :

Si vous avez un vieux magnétoscope qui traîne à la cave, vous pouvez très facilement récupérer la télécommande et le capteur infrarouge. Il pourront ensuite servir à piloter l’Arduino, cf. chapitre Communication - Infrarouge.

Tous les petits appareils électriques utilisent une alimentation ; ...