Utilisation de la TVA sur les achats et les ventes

Lorsque vous effectuez des commandes auprès de vos fournisseurs ou que vous facturez des prestations ou articles à vos clients, des montants de TVA peuvent être appliqués.

1. Apparition de la TVA sur les documents de vente

Lorsque vous manipulez les documents, vous retrouvez pour chaque ligne du document un montant hors taxes et le montant toutes taxes comprises.

Dans le bloc Lignes des documents figurent donc les colonnes Line Amount Excl. Tax et Amount Including VAT.

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En plus du détail de chaque ligne, vous obtenez les totaux du document avec les montants hors taxes et toutes taxes comprises.

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2. Prise en compte du champ TVA dans la fiche Client

Pour déterminer les pourcentages de TVA qui s’appliquent selon les clients, vous devez vous rendre sur la fiche Client, dans le bloc Facturation (Invoicing), dans lequel vous retrouvez les champs suivants :

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Vous pouvez y indiquer si le client est assujetti aux taxes (Tax Liable), la zone géographique à laquelle il appartient (Tax Area Code), son type d’identification (Tax Identification Type) et enfin son numéro d’exemption fiscale (Tax Exemption No.) le cas échéant.

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