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La constitution et le management des équipes Équipe

Dans la plupart des cas, le management doit constituer une équipe (Essential Scrum, Kenneth S. Rubin, chapitre 13, pages 227-228 Fashioning Teams) par rapport à des enjeux de délais non négociables. Il faut que des ressources soient disponibles maintenant et pour une durée approximativement déterminée. Qui plus est, il faut que ces ressources disposent de certaines compétences techniques particulières : un savoir-faire. Parfois, ce travail est effectué en urgence, car un « chef » a décidé que le projet devait commencer immédiatement. Il n’y a alors ni objectifs clairement identifiés, ni vision ou stratégie, et très peu de partage d’informations.

En l’absence de transparence, l’inspection est difficile, et l’adaptation sera fortement réduite. En l’absence d’une vision projet, la sélection des membres de l’équipe est difficile et la performance de l’équipe sera fortement réduite.

Cette absence de transparence initiale amène le management à constituer des équipes qui ne pourront pas être autonomes. Il manquera toujours une ressource. Les membres de l’équipe changeront régulièrement. La performance globale de l’équipe sera fortement réduite. Le management prend rarement conscience qu’il a lui-même ...