Sommaire

Présentation du chapitre

Bien souvent, on aimerait qu’un ordinateur soit capable de nous donner une information que l’on ne connaît pas à partir de faits connus.

Les êtres humains eux-mêmes ne savent pas toujours déduire de nouveaux faits à partir d’autres faits qui leur sont connus et nécessitent l’aide d’un expert. Par exemple dans le cas d’une panne automobile, la majorité des personnes ne peut pas déterminer l’origine de celle-ci et se tourne alors vers le garagiste (l’expert). Celui-ci, grâce à ses connaissances, va pouvoir trouver la panne (et la réparer, normalement).

Beaucoup d’emplois sont constitués de ces experts. Les médecins, les assureurs ou les agents immobiliers n’en sont que quelques exemples.

L’intelligence artificielle peut nous aider, en créant un programme informatique appelé système expert qui jouera le rôle de ce professionnel. Dans certains cas comme la médecine, cet outil pourra devenir une aide au spécialiste lui-même car le domaine étudié est très vaste. Il est en effet rare que l’expert humain puisse être complètement remplacé, et il sera souvent là en appui pour confirmer la conclusion du système, en lui faisant tout de même gagner un temps précieux. Dans d’autres cas, le système donnera un premier diagnostic, qui ne sera complété ...