Fonctionnalités
Pour piloter un dispositif de formation à distance (ou hybride), les L(C)MS proposent trois types de fonctionnalités que nous allons examiner ici :
-
des fonctionnalités de gestion et d’administration,
-
des fonctionnalités pédagogiques,
-
des fonctionnalités techniques.
Fonctionnalités de gestion et d’administration LMS:Gestion et administration
Les activités de gestion technique et d’administration pédagogique se font principalement dans l’interface d’administration de la plateforme.
-
Gestion de parcours : la plateforme permet d’organiser les grains pédagogiques en parcours et d’inscrire dans ses parcours des utilisateurs (apprenants et tuteurs).
-
Gestion des apprenants : le LMS doit couvrir la gestion des comptes apprenants (création, modification, suppression, attribution des cours, des groupes) et les inscriptions en ligne.
-
Gestion de l’accompagnement : la plateforme doit permettre aux tuteurs de suivre les apprenants, de les inscrire dans des cours ou des groupes, de planifier des cours, d’animer des groupes d’apprenants.
-
Gestion du suivi : le cœur de métier d’un LMS, si l’on peut dire, c’est de mettre à disposition un suivi des apprenants et plus généralement un suivi des évènements survenus sur la plateforme : cela peut prendre la forme de résultats aux quiz, des résultats quantitatifs...