Sommaire

Bluetooth et IEEE 802.15

Bluetooth

Le succès des technologies réseau utilisant la radio se confirme avec Bluetooth, devenu le standard commercial des réseaux de type RPAN (Radio Personal Area Network) et autres communications entre périphériques.

Le Bluetooth a été créé pour concurrencer le Wi-Fi à moindre coût, en se basant sur les mêmes propriétés, avec une consommation énergétique très faible, mais sur des distances plus limitées.

Là où les équipements Wi-Fi disposent d’une autonomie de quelques heures en fonctionnement, les équipements Bluetooth équipés de piles peuvent fonctionner pendant plusieurs jours dans la première version (802.15.1) et jusqu’à plusieurs années dans la dernière déclinaison (802.15.4). Cela ouvre ainsi un ensemble considérable de possibilités, surtout dans un monde où les objets sont de plus en plus connectés.

images/06RI25N.png

Cadenas connecté Bluetooth et son application

1. Historique

Lancée en 1994 par la société Ericsson, cette technologie porte le nom d’un roi danois "Harald II". Surnommé Harald II Blåtand (dent bleue - blue tooth), grand mangeur de myrtilles, il unifia le Danemark, ainsi qu’une partie de la Suède et de la Norvège, au IX siècle. Cette appellation marque la volonté, de la part d’Ericsson, de rassembler le monde ...