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Mise en pratique : E-MAIL:Trier les mails entrantstrier les e-mails entrants

Principe de fonctionnement

À partir de l’analyse effectuée précédemment, déterminez le nombre d’e-mails provenant d’expéditeurs ne délivrant que de l’information pure (jamais de demandes d’action ni de réponses attendues, donc a priori pas de messages en provenance de vos clients ni de votre responsable hiérarchique !) et vérifiez-en la proportion par rapport au nombre d’e-mails total reçus dans le mois. Dans l’exemple présenté plus haut, ce ratio s’élève à 159/408, soit 39 % du volume total reçu. Cela signifie que rediriger automatiquement ces messages dans des dossiers spécifiques évite à près de la moitié de ces messages un passage par la boîte de réception tout en les gardant disponibles pour une consultation future. Étant informatifs, ils sont a priori moins urgents que les autres.

La même stratégie peut être appliquée pour les e-mails à traiter. Chaque message provenant d’un correspondant identifié susceptible de vous adresser une demande peut être redirigé automatiquement vers un dossier spécifique.

Une fois ces messages triés, il en reste un certain nombre que l’on traitera au coup par coup. On y trouve pêle-mêle :

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