Comprendre l’héritage

Le mécanisme de l’héritage est largement utilisé en programmation objet et il est important de bien comprendre son utilité.

Hériter d’une classe revient à "spécialiser" certains de ses comportements et certaines de ses propriétés tout en profitant de ses services de base et ainsi, éviter toute redondance de code.

C# ne permet qu’un seul héritage par niveau (contrairement à C++), mais il est possible d’hériter d’une classe elle-même déjà héritière et ainsi de suite pour constituer une hiérarchie de classes partant de la plus globale à la plus détaillée.

Exemple de hiérarchie de classes

images/06RI00.png

Une classe peut servir de "parent" à plusieurs classes. Le meilleur exemple est, sans aucun doute, System.Object qui est racine de tous les types, et donc de toutes les classes du C#. Rappelons que l’héritage de System.Object est implicite et ne nécessite aucune définition particulière.

Tous les exemples de ce chapitre sont des projets de la solution Visual Studio HeritageEtPolymorphisme.sln figurant dans le répertoire Chap6 du .zip accompagnant cet ouvrage. Ce fichier d’accompagnement est à télécharger depuis la page Informations générales.

couv_RI4CAPOO.png

Découvrez 

le livre :

Aussi inclus dans nos :

Précédent
Les records
Suivant
Codage de la classe de base et de son héritière