Sommaire

Les primitives 3D en forme libre

La méthode de création en forme libre se veut être plus proche de la sculpture que la méthode solide. Cela vous permettra de modeler des volumes aux formes courbes par nature. Un cube n’aura par exemple plus de coins ou d’arêtes saillantes, mais plutôt la forme générale d’un cube grossièrement formé à la main comme avec de la glaise.

De cette manière, vous pourrez les modifier à volonté sans vous soucier de contraintes au niveau des plans, il n’y a donc plus le côté paramétrique.

Cela ne veut pas dire qu’il n’est plus possible de faire des esquisses en 2D, mais que leur traitement en 3D sera différent. Vous retrouverez toujours vos outils d’extrusion, révolution, balayage et lissage. Par ailleurs, ce que vous gagnerez en degrés de liberté, vous le perdrez éventuellement dans l’Historique de conception car toutes vos modifications n’y figureront pas.

C’est justement dans un plus grand nombre d’outils de modification que réside la créativité des formes libres.

Pour accéder au mode forme libre, cliquez dans le menu CRÉER sur l’icône Créer une forme images/icone_Form.png. Un nouvel onglet FORME apparaît, avec une variante du menu CRÉER et de nouvelles icônes.

images/CH3_2_37a.png

Dans ce menu CRÉER, cliquez sur l’icône Boîte images/icone_Form.png et sélectionnez ...