Benchmarker son code avec le module timeit Benchmarker son code:module timeit

Pour les développeurs souhaitant exploiter au maximum les ressources de Python, du Raspberry Pi et de leur code, il est possible de mesurer le temps d’exécution d’un programme avec le module timeit. Savoir de combien de temps un programme a besoin pour s’exécuter, et surtout identifier quel endroit d’un programme nécessite le plus de ressources, peut parfois permettre de gagner de précieuses secondes.

timeit peut s’utiliser de deux manières : directement depuis la ligne de commande ou chargé depuis un script. Bien que l’utilisation en ligne de commande soit séduisante à première vue, elle convient aux scripts one liners mais elle est peu adaptée lorsque le code à tester s’étale sur plusieurs lignes.

En réalité, le module ne mesure pas le temps d’exécution d’un programme en entier mais le temps d’exécution d’un bloc de code en particulier. Il est recommandé d’utiliser timeit sur de petits blocs et de se concentrer sur ce qui est le plus condensé en termes de code : une fonction.

Pour démontrer comment améliorer le temps d’exécution d’une fonction, nous allons réutiliser une fonction issue de ce chapitre, la fonction int_fois_deux() du module doctest_1.py que nous allons ensuite améliorer. Pour rappel, voici la définition...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_LF2RASPYT.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Écriture de tests unitaires avec le module unittest
Suivant
Déboguer ses programmes avec le module pdb