Trouver des flux

1. Data.gouv.fr

En France, la destination numéro un pour trouver de la donnée publique est le portail Open Data de l’État, fourni par ETALAB. ETALAB fait partie du Secrétariat Général à la Modernisation de l’Action Publique, et est donc directement rattaché au cabinet du Premier ministre, ce qui souligne l’importance de sa mission. Le site data.gouv.fr non seulement propose de la donnée, mais également agrège et centralise des données de nombreux autres fournisseurs au niveau national, comme l’INSEE, l’IGN, etc.

La page d’accueil du site propose un système de recherche par mot-clé ou par catégorie, puis affiche une sélection des jeux de données souvent ou dernièrement utilisés, ainsi que des mises en forme particulières. Le site supporte en effet le dépôt par tout un chacun d’une carte, d’un graphique ou d’un site apportant de la richesse à un jeu de données publié.

images/02RI01.png

Lors d’une recherche, les résultats sont fournis sous forme de vignettes avec quelques métadonnées de base. Une bande de recherche sur la droite fournit des facettes qui permettent de filtrer les résultats plus avant. Ces facettes permettent de restreindre la donnée par la granularité territoriale, les formats de fichiers disponibles, le nombre de réutilisations publiées, etc.

images/02RI02.png

2. Marchés de données...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_DPOPE.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Utilisations de la donnée publique
Suivant
Principes de consommation