Sommaire

Le processus cognitif

Les outils cognitifs se calquent sur le processus cognitif humain que ce dernier suit avec plus ou moins de bonheur lors de toute prise de décision. Que ce soit dans le domaine privé ou professionnel, nous sommes en permanence amenés à faire des choix des plus triviaux tels que respirer, marcher, prendre un outil plutôt qu’un autre, reconnaître un objet usuel, aux plus complexes tels que se diriger, prendre des initiatives, décider pour autrui, reconnaître un objet inconnu. Beaucoup de ces choix sont même effectués sans de véritable prise de conscience. Demander à l’informatique cognitive de se substituer à l’humain devra retirer tout implicite et toute ambiguïté du processus cognitif et impliquera de fournir un diagnostic pour chaque action prise et plus encore pour toute décision prise. Il est important que l’humain comprenne comment le résultat obtenu a été obtenu, afin d’invalider celui-ci si nécessaire.

Le processus cognitif de l’humain peut être défini en quatre étapes principales et séquentielles qui sont représentées dans le schéma qui suit.

images/04DP02.png

Le processus cognitif de l’humain

Ces quatre étapes du processus cognitif sont détaillées dans les sections qui suivent. Afin de parfaire les explications, un cas d’école fictif est décrit.

1. Le cas d’école

L’entreprise « Douches ...