Le fonctionnement d’un site internet Site internet:fonctionnement

La version Server de Blazor utilise un protocole particulier (WebSocket). Pour être sûr de bien saisir sa richesse et mieux comprendre les apports techniques de cette version, il est important de s’attarder quelques instants sur le fonctionnement d’un site web.

1. Les langages côté serveur Langage:côté serveur

Lors de la saisie d’une URL dans la barre d’adresse, un annuaire DNS est contacté, afin d’établir le lien entre ce qui a été saisi et l’adresse IP réelle du serveur cible, sur lequel est stockée physiquement la ressource. Une fois cette information obtenue, une requête HTTP de type GET est émise vers le serveur, en demandant de servir la page spécifiée dans l’URL ou, en l’absence de cette dernière, la page par défaut.

La requête GET ouvre un canal de communication à l’aide du protocole HTTP, demandant ainsi que le serveur évalue la page et renvoie le code HTML demandé. Avec les langages dits serveur, comme ASP.NET ou encore PHP, le serveur exécute le code et génère à la volée le code HTML pour renvoyer ce dernier. Le code ASP.NET reste localisé sur le serveur et ne sert qu’à créer le flux HTML correspondant. Dans le cadre d’un développement en ASP.NET MVC par exemple, les balises C# Razor sont bien évaluées...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_EIBLAZ.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Historique de l'évolution du Web
Suivant
Historique des applications .NET